Qu’est ce que le gris anthracite ?
Le gris anthracite est une nuance de gris profond, cette couleur se rapproche du noir, d’où son nom du « charbon anthracite ». Cette couleur évoque une intemporalité, qui fait de l’anthracite un choix populaire pour la décoration d’intérieur. En effet, ces nuances neutres créent une ambiance apaisante et en font un choix idéal pour de nombreux espaces tels que les chambres, les salons ou encore les cuisines.
utilités de l'anthracites dans nos espaces
Dans le salon ou dans une chambre, l’ajout de gris anthracite évoque la sophistication et l’élégance. Il élève l’aspect général de la pièce pour créer une véritable atmosphère sophistiquée. De plus, cette couleur s’associe avec une large gamme d’autres couleurs. On dit que l’anthracite est une couleur polyvalente qui permet d’allier différents éléments de décoration selon nos goûts. Cette teinte laisse donc le choix et permet facilement le changement. Si l’on veut changer de décoration, le gris anthracite s’associera avec plein d’autres, pas besoin de repeindre les murs ! Cette couleur est intemporelle, votre pièce aura l’air chic et moderne quelle que soient les tendances et les années.
couleurs à associer le gris anthracites ?
Comme on le sait, la couleur anthracite est polyvalente et offre une grande liberté de création, elle s’associe à tous les styles. Cette teinte peut être associée à des couleurs douces pour une atmosphère plus reposante, mais aussi à des couleurs plus dynamiques et plus fortes. En fonction du style que l’on souhaite donner, on peut associer l’anthracite avec des tons neutres tels que du gris et du blanc sable, du beige et même du noir. On peut également ajouter à cette nuance des couleurs dynamiques. Le jaune citron, le bleu électrique et le vert pomme associés au gris anthracite créent une ambiance joyeuse et festive avec plein d’énergie. Vous pouvez par ailleurs ajouter des couleurs foncées et profondes pour un effet visuel afin d‘affirmer le caractère de vos pièces, comme le terracotta ou le vert foncé par exemple.
Associer les bons matériaux pour une couleur mise en valeur
Le gris anthracite se marie très bien avec le bois. On privilégie notamment la teinte du chêne qui permet d’éclaircir la pièce. Un bureau en bois ainsi qu’une belle table en chêne sublimeront le gris anthracite de votre pièce. De plus, pour un style totalement industriel, l’anthracite s’associe et met en valeur l’acier. Il se marie en effet très bien avec ce matériau brut, donnant une élégance à nos espaces, depuis l’extérieur comme de l’intérieur. Le laiton et les dorures sont des matériaux qui rendent la combinaison avec le gris particulièrement belle. Ils sont donc à ajouter dans vos espaces.
Les accessoires essentiels pour une finition aux couleurs anthracite
Incorporez du gris anthracite à travers différents accessoires tels que des petits oreillers, des rideaux et des abat-jour. L’association de ces accessoires apportera un design cohérent à la pièce. Les rideaux gris anthracite peuvent en effet ajouter de l’élégance et de la profondeur à vos intérieurs, qu’ils soient totalement gris, satinés ou à motifs.
Le choix des meubles pour une décoration anthracite
Vous pouvez opter pour des canapés, des chaises ou des poufs de couleur gris anthracite pour une décoration harmonieuse. Ces meubles offriront à la pièce un look intemporel et chic. Si vous souhaitez un peu plus de gaieté dans la pièce, il suffira d’ajouter des éléments de décoration comme des coussins de couleurs plus vives.
Mettre en valeur un élément avec le gris anthracite
Certains logements possèdent parfois certaines particularités originales comme un poteau au milieu de la pièce, un mur arrondi ou des moulures au plafond. Ces originalités peuvent être mises en valeur à l’aide du gris anthracite. Cela permet d’intégrer totalement ces particularités à la décoration. On joue avec cette teinte foncée en transformant ces propriétés en importants atouts pour son espace.
Un gris anthracite pour une peinture murale
Pour ajouter du gris anthracite, il est déconseillé de peindre tous les murs de votre pièce. Cela rendra l’espace trop sombre et instaurera une ambiance dramatique. Au contraire, ne peindre qu’un seul mur permettra une déclaration forte sans submerger l’espace.
Equilibrer les couleurs avec l’anthracite
Si l’on souhaite associer le gris anthracite à des teintes plus vives pour une ambiance joyeuse et dynamique, il faut penser à utiliser ces couleurs avec parcimonie. Il est important d’assurer la dominance du gris et d’éviter de se retrouver avec trop de couleurs. On privilégie donc les petites touches de couleurs acidulées.