Considérations générales
Matériau naturel, écologique et élégant, le parquet est fabriqué à partir de bois. Les personnes qui possèdent des meubles en bois le privilégient souvent pour sa chaleur et sa noblesse. Exotiques ou locales, les essences de bois offrent différentes résistances et esthétiques.
Les avantages du parquet
Pour embellir et protéger vos espaces intérieurs, un revêtement de sol est essentiel. Le parquet, en particulier, se distingue par son esthétique, sa chaleur et sa facilité d’entretien. Il valorise votre espace, crée une ambiance chaleureuse et s’harmonise avec tous types de revêtements et teintes de meubles. Ce qui vous offre une grande liberté dans le choix de votre mobilier et de vos accessoires.
Le parquet massif
Lorsque vous choisissez un parquet massif, vous optez pour un revêtement de sol traditionnel au charme naturel et élégant. Fabriqué à base d’une seule essence de bois, ce parquet authentique et chaleureux apporte du cachet à votre pièce. Le chêne, est le plus populaire en France mais d’autres bois comme le châtaignier et le bambou gagnent en popularité. Il est également disponible en finitions huilée, brute ou vitrifiée.
Le parquet contrecollé ou semi-massif
Ce parquet se compose de plusieurs couches mais n’a pas de couche de bois noble intégrale, bien que cela n’en diminue pas l’esthétique ou l’utilité. Le parquet contrecollé ou semi-massif offre une isolation thermique et acoustique supérieure, qui ajoute confort et tranquillité à votre intérieur. Il apporte également chaleur et charme naturel à chaque pièce. Sa valeur tend à augmenter avec le temps et sa longue durée de vie permet de le rénover plusieurs fois par ponçage et vernissage.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié, ou sol stratifié, ne contient pas de bois noble, mais est composé de plastique ou de poudre synthétique, qui imite l’apparence du bois. Son principal avantage est son prix, variant entre 15 et 30 €/m². Sa couche de résine en surface le rend résistant aux chocs et à l’humidité, en faisant un choix pratique et économique pour divers environnements et différents espaces de votre maison.
Un parquet résistant ?
Les bois utilisés pour le parquet sont classés selon leur dureté intrinsèque, déterminant leur résistance finale en fonction de l’épaisseur du parement de bois. Cette classification aide à choisir la bonne classe d’usage pour chaque pièce. La classe A regroupe les bois tendres comme l’épicéa et le sapin. La classe B inclut les bois mi-durs tels que le peuplier, le noyer, le merisier et le mélèze. Les bois durs, comme le chêne, le châtaignier, le frêne, l’érable et le hêtre, appartiennent à la classe C.
Quelle couleur de parquet ?
Vous pouvez personnaliser votre parquet en jouant avec la pose et la peinture pour créer différents styles. Harmonisez les teintes avec la luminosité de la pièce : un parquet sombre est idéal dans une pièce claire et vice versa. Privilégiez des parquets très clairs ou très foncés pour une ambiance minimaliste. Pour une ambiance scandinave, les bois clairs comme le chêne et l’érable sont idéaux. Quant aux bois foncés comme le châtaignier, il apporte une touche vivante et naturelle. N’hésitez pas à faire appel à nos décoratrices pour découvrir la gamme de parquet que propose Cosika !
Quel parquet dans une chambre ?
Dans une chambre à coucher, le sol est peu sollicité, un parquet semi-massif ou massif est donc idéal. Facile à entretenir, il est également utilisé pour sa robustesse et son esthétique. Si la chambre inclut une salle de bain, optez pour un parquet massif traité. Les chambres d’enfants, souvent exposées aux chocs et rayures, bénéficient également de cette solution robuste.
Quel parquet pour un salon ?
Étant l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, le salon nécessite un parquet robuste. Pour les finitions, vous pouvez choisir entre ciré, huilé, vitrifié ou naturel. Privilégiez un bois dur, idéalement le chêne, réputé pour son élégance. Le châtaignier, élégant et très résistant, est devenu une alternative populaire et plus abordable que le chêne. Il ne vous reste plus qu’à choisir !