Pourquoi intégrer le style SEVENTIES à votre intérieur ?
Le style seventies représente les années 70, une période qui a marqué les esprits. La décoration vintage des années 70 aspire à un style délirant, coloré, à la limite du psychédélisme. Matières originales et motifs de tout genre sont également de la partie dans nos intérieurs. Une union entre anticonformisme et réconfort revient aujourd’hui dans les intérieurs.
LA PALETTE DE COULEUR des années 60/70
Une décoration au style des années 70 est accompagnée de la dominance de l’orange, du vert avocat/olive, mais aussi de toute la gamme des teintes beiges, marron et rouille. Les couleurs tendances dans cette décoration sont très flashy. Souvent associées de la manière la plus surprenante possible, on retrouve des contrastes étonnants entre le jaune et le vert, le rose et le violet ou encore l’orange et le bleu.
Les matériaux à privilégier
La matière phare des années 70 reste le plastique, on abusait en effet à l’époque de ce matériau à la texture lisse qu’il est possible de colorer à notre guise. Aussi, le rotin est un incontournable, que ce soit en fauteuil ou en bibliothèque, ces meubles s’intègrent à un intérieur actuel. Pour rester dans une décoration typique des années 70, on utilise le velours, une matière vintage. En effet, un canapé en velours ocre ou vert olive par exemple peut parfaire une décoration rétro. Dans ce style, il faut aussi oser le cuir. Quoi de plus vintage que le canapé iconique en cuir camel ? Cette décoration seventies s’accompagne de la combinaison des matériaux. Par exemple, un accessoire en bois sera bien accompagné par un canapé ayant des pieds en acier.
Les motifs et Imprimés
On retrouve au mur, au sol et jusque dans le design des abat-jours, des rideaux et des chaises, des motifs géométriques comme des ronds, des carrés et des losanges. Tous les imprimés sont possibles et se déclinent en mille façons. Mais dans le style des années 70, on retrouve aussi fréquemment les imprimés floraux. Evoquant la paix et la liberté, on retrouve des motifs aux grosses fleurs colorés sur les murs ou encore les tapis.
Mobilier et Accessoires pour un Salon Style seventies
Pour choisir le plus précisément vos meubles des années 70, chinez de jolies pièces de brocantes. Ou vous pouvez opter pour l’achat de mobilier neuf, des meubles uniques, des œuvres d’arts personnalisées et des éléments décoratifs uniques. On retrouve des anciens objets vintages réinventés pour s’adapter aux goûts contemporains.
l’accessoirisation seventies
Dans la décoration, les plantes d’intérieur sont des incontournables. En plus des plantes, on peut parfaire la décoration avec des rideaux aux formes géométriques et florales, ou encore des coussins multicolores aux motifs psychédéliques et de la vaisselle graphique en porcelaine. Les luminaires sont importants, il faut privilégier des suspensions tout en rondeur et bien sûr colorées !
Choisir des matériaux en cohérence avec les tendances
Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent opter pour des matériaux durables et respectueux de l’environnement dans le contexte actuel de changements sociaux et environnementaux. Oubliez le plastique et ajoutez davantage de plantes d’intérieur, des matériaux organiques ou encore des palettes de couleurs naturelles comme les tons terreux, les verts doux et les bleus apaisants.
Mélange de style pour un espace unique
Pour éviter une décoration arc-en-ciel et une faute de goût, le style seventies d’aujourd’hui privilégie les couleurs audacieuses par petites touches. Le but est d’adopter le style des années 70 à notre époque. De même que pour les matières, il faut se limiter à de petites surfaces pour les motifs forts afin de les adapter au XXIème siècle. Pour créer une décoration aux couleurs éclatantes, partez d’une base blanche afin que le rendu ne soit pas trop désordonné.
pour une décoration seventies réussie
Comme vous l’avez compris, la décoration seventies représente une combinaison de couleurs, de matières et d’accessoires. L’époque des années 70 est aujourd’hui un véritable style de décoration, et même dans les intérieurs les plus contemporains. Pour s’adapter aux tendances actuelles, on joue sur les textures et on choisit des couleurs plus douces.